30 sept. 2010

Fissure ?

En rentrant chez moi ce soir, je suis fatigué et contrarié par une douleur dans le dos qui est réapparue il y a quelques jours et ne me quitte pas depuis. Plus de piscine et plus de footing. Je commence à trouver le temps long.

En discutant avec <E> par internet, il nous prend l'idée subite de se voir ce week-end et même plus. Le vol est un peu cher, mais qu'importe. Je peux prendre des congés à la dernière minute (merci chef).

Une petite brèche dans mon inconfortable routine.

29 sept. 2010

Vue sur jardin

Il y a sept ans, j'entrais dans la vie professionnelle.

Plein d'enthousiasme, j'ai posé mes valises à Auxerre, ville charmante mais un peu trop paisible. Je savais alors qu'il me faudrait y rester trois années au minimum. Je n'étais pas pressé.

Entre autres choses, je décidai de lire les livres qui étaient au programme lorsque j'étais au collège et au lycée, et que j'avais à l'époque allégrement esquivés. Quand le tour de Voltaire arriva, je découvris avec un éclairage nouveau la conclusion de Candide: "Il faut cultiver notre jardin".

Je crois que cette phrase m'a guidé à ce moment-là. Je me suis intéressé à différentes choses sur lesquelles je n'avais aucune culture. C'est ainsi que j'ai découvert et appris à aimer la peinture, que je me suis inscrit à des cours de solfège puis de piano au conservatoire, que j'ai commencé à apprendre la japonais avec la méthode Assimil. Un peu fouillis le jardin.

Je suis finalement resté cinq ans à Auxerre et j'en garde un bon souvenir.

Aujourd'hui, le conseil de cultiver mon jardin semble avoir moins de pertinence dans ma vie. Peut-être que ça reviendra. Nous avons tous des phrases, citations, aphorismes qui nous donnent un cap à certains moments, non?

Pour en revenir à Voltaire, j'ai l'impression, avec ce blog, de me créer un jardin. J'espère que quelques plantes y pousseront. Parce que je n'ai franchement pas la main verte...


28 sept. 2010

Summer moved on

L'été s'en est allé. Et c'est comme un soulagement.

J'ai mis du temps à m'en rendre compte, mais l'arrivée de l'été me rend inquiet, instable, me fait désirer des choses impossibles. Comme une hystérie silencieuse qui m'empêche de lire et me fait culpabiliser de ne pas être tout le temps dehors, sur la plage ou dans la mer. Et de ne pas être sur une île paradisiaque dans les Caraïbes.

Cet été, je n'ai pas pu prendre autant de vacances que je l'aurais voulu, en partie à cause d'engagements professionnels. J'ai quand même passé quinze jours sur les côtes bretonnes. A me baigner, marcher sur les dunes, profiter de ma famille. Mais pas dans les eaux turquoises de la Corse.

Cet été, je n'ai pas revu <E>. Je ne dis jamais d'<E> qu'il est mon copain, il ne dit jamais de moi que je suis le sien. On se parle presque quotidiennement sur internet et on se voit plusieurs fois par an sans s'imposer mutuellement de contraintes.

Cet été, en l'absence d'<E>, je n'ai pas voyagé seul. En suis-je seulement capable?

Et voilà. Au revoir l'été et vive l'automne. J'arrive de nouveau à lire.

Mon problème avec l'été n'est pas résolu. Mais j'ai maintenant neuf mois pour le comprendre.

26 sept. 2010

Il faut trouver une asso photo

En cette rentrée 2010, je me suis mis dans l'idée de m'inscrire à une association photo. Pour faire de plus belles images, acquérir de la technique et rencontrer d'autres amateurs. Mais aussi - et peut-être avant tout - pour faire de nouvelles connaissances, tout simplement (et m'obliger à surmonter ma timidité naturelle).

Je suis ainsi entré en contact avec deux associations, l'une en ville, l'autre en banlieue.

Dans les deux cas, l'accueil a été très bon: sourire avenant accompagné d'un "voilà un nouveau !", poignée de mains, échange de prénoms, tutoiement. Et quelques brefs échanges avec les nouveaux de l'année.

Quelque chose m'a surpris dans les deux clubs: il est très rapidement question de concours. De classements, de ligues. Sur le principe et d'après ce qu'on nous explique, ça donne des objectifs et ça crée de l'émulation chez les adhérents. Rien n'est pas obligatoire (bien sûr), mais c'est (quand même) très encouragé.

Dans l'association de banlieue, j'ai été immédiatement surpris par la moyenne d'âge des adhérents. A vue d'oeil, 80 à 90% sont des retraités de sexe masculin, qui se connaissent visiblement depuis plusieurs années. Fatalement, cela influe beaucoup sur l'ambiance de la soirée, qui correspondait aussi - hasard du calendrier - à l'assemblée générale de l'association.
La soirée m'a paru bien longue, engluée dans les questions d'organisation, de renouvellement de bureau, d'organisation d'un congrès, etc. Finalement, quelques photos ont été projetées dans les 45 dernières minutes. Rien de très à mon goût, mais il faut avouer que je sujet était difficile.
J'ai un peu discuté lors de la soirée et j'ai pu vérifier que je n'y connaissais pas grand chose en photo. Beaucoup d'adhérents parlent de modèles d'appareils et d'objectifs. Difficile d'accrocher pour moi.
Levée de la séance vers 23h30. Sensation de délivrance.

Tout autre ambiance dans l'association de ville. Beaucoup plus de mélange dans les âges, c'est très agréable. Quelques personnalités bien marquées: le jeune étudiant bien équipé et mordu de photo depuis déjà plusieurs années, l'homme à la cinquantaire inconditionnel de l'argentique avec une coupe de cheveu improbable, la dame un peu sans gêne habillée en violet intégral et passionnée par les fleurs.
En voyant les photos de concours d'adhérents du club, je suis impressionné - parfois même ému ! - par leur qualité. Les couleurs, les compositions, les messages.
En bref, une expérience positive, mais avec un grand bémol. L'association a presque atteint son plafond d'adhésions et il n'y aura sans doute pas beaucoup de places pour les nouveaux cette année.

Que cela fonctionne ou pas, il me reste mon petit compact pour me consoler. Et la beauté du monde à explorer ?

25 sept. 2010

Le commencement

Enfin le premier message de ce blog. J'ai mis un peu de temps à comprendre que le démarrage ne pourrait pas être aussi exceptionnel que je l'espérais. L'important aujourd'hui est de donner le coup d'envoi !

Depuis quelque temps, je ressens l'envie de parler un peu plus de moi, pour plusieurs raisons que j'essaierai d'expliquer au fur et à mesure. Il y a aussi beaucoup de questions que je me pose et dont j'aimerais discuter.

Ce n'est qu'une très vague idée du programme.

J'oubliais: je ne suis pas encore familier avec les mécanismes du blog, alors soyez indulgents - au moins au départ (après, faites-vous plaisir). Vos suggestions seront accueillies avec bienveillance.

C'est parti...