26 sept. 2010

Il faut trouver une asso photo

En cette rentrée 2010, je me suis mis dans l'idée de m'inscrire à une association photo. Pour faire de plus belles images, acquérir de la technique et rencontrer d'autres amateurs. Mais aussi - et peut-être avant tout - pour faire de nouvelles connaissances, tout simplement (et m'obliger à surmonter ma timidité naturelle).

Je suis ainsi entré en contact avec deux associations, l'une en ville, l'autre en banlieue.

Dans les deux cas, l'accueil a été très bon: sourire avenant accompagné d'un "voilà un nouveau !", poignée de mains, échange de prénoms, tutoiement. Et quelques brefs échanges avec les nouveaux de l'année.

Quelque chose m'a surpris dans les deux clubs: il est très rapidement question de concours. De classements, de ligues. Sur le principe et d'après ce qu'on nous explique, ça donne des objectifs et ça crée de l'émulation chez les adhérents. Rien n'est pas obligatoire (bien sûr), mais c'est (quand même) très encouragé.

Dans l'association de banlieue, j'ai été immédiatement surpris par la moyenne d'âge des adhérents. A vue d'oeil, 80 à 90% sont des retraités de sexe masculin, qui se connaissent visiblement depuis plusieurs années. Fatalement, cela influe beaucoup sur l'ambiance de la soirée, qui correspondait aussi - hasard du calendrier - à l'assemblée générale de l'association.
La soirée m'a paru bien longue, engluée dans les questions d'organisation, de renouvellement de bureau, d'organisation d'un congrès, etc. Finalement, quelques photos ont été projetées dans les 45 dernières minutes. Rien de très à mon goût, mais il faut avouer que je sujet était difficile.
J'ai un peu discuté lors de la soirée et j'ai pu vérifier que je n'y connaissais pas grand chose en photo. Beaucoup d'adhérents parlent de modèles d'appareils et d'objectifs. Difficile d'accrocher pour moi.
Levée de la séance vers 23h30. Sensation de délivrance.

Tout autre ambiance dans l'association de ville. Beaucoup plus de mélange dans les âges, c'est très agréable. Quelques personnalités bien marquées: le jeune étudiant bien équipé et mordu de photo depuis déjà plusieurs années, l'homme à la cinquantaire inconditionnel de l'argentique avec une coupe de cheveu improbable, la dame un peu sans gêne habillée en violet intégral et passionnée par les fleurs.
En voyant les photos de concours d'adhérents du club, je suis impressionné - parfois même ému ! - par leur qualité. Les couleurs, les compositions, les messages.
En bref, une expérience positive, mais avec un grand bémol. L'association a presque atteint son plafond d'adhésions et il n'y aura sans doute pas beaucoup de places pour les nouveaux cette année.

Que cela fonctionne ou pas, il me reste mon petit compact pour me consoler. Et la beauté du monde à explorer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire