29 sept. 2010

Vue sur jardin

Il y a sept ans, j'entrais dans la vie professionnelle.

Plein d'enthousiasme, j'ai posé mes valises à Auxerre, ville charmante mais un peu trop paisible. Je savais alors qu'il me faudrait y rester trois années au minimum. Je n'étais pas pressé.

Entre autres choses, je décidai de lire les livres qui étaient au programme lorsque j'étais au collège et au lycée, et que j'avais à l'époque allégrement esquivés. Quand le tour de Voltaire arriva, je découvris avec un éclairage nouveau la conclusion de Candide: "Il faut cultiver notre jardin".

Je crois que cette phrase m'a guidé à ce moment-là. Je me suis intéressé à différentes choses sur lesquelles je n'avais aucune culture. C'est ainsi que j'ai découvert et appris à aimer la peinture, que je me suis inscrit à des cours de solfège puis de piano au conservatoire, que j'ai commencé à apprendre la japonais avec la méthode Assimil. Un peu fouillis le jardin.

Je suis finalement resté cinq ans à Auxerre et j'en garde un bon souvenir.

Aujourd'hui, le conseil de cultiver mon jardin semble avoir moins de pertinence dans ma vie. Peut-être que ça reviendra. Nous avons tous des phrases, citations, aphorismes qui nous donnent un cap à certains moments, non?

Pour en revenir à Voltaire, j'ai l'impression, avec ce blog, de me créer un jardin. J'espère que quelques plantes y pousseront. Parce que je n'ai franchement pas la main verte...


4 commentaires:

  1. Visiblement, cultiver ton jardin au sens littéral du terme, ce n'est pas encore tout à fait au point... Mais à coeur vaillant rien d'impossible ;)

    RépondreSupprimer
  2. @Tambour Majour: Et pourtant, j'avais mis du coeur à l'ouvrage. J'ai vite compris qu'il valait mieux que je me concentre sur le sens figuré ;)

    RépondreSupprimer
  3. @TM: c'est le diagnostic qu'ont porté a posteriori un certain nombre de connaissances. Bien vu!
    Malheureux sont ceux qui n'ont pas de voix.

    RépondreSupprimer