4 oct. 2010

Les amours imaginaires

Bien que je n'aie pas l'intention de poster une critique sur tous les films que je vois au cinéma, j'ai très envie de partager mon enthousiasme pour "Les amours imaginaires" sorti ce mercredi.

L'histoire est simple: deux très bons amis - un garçon et une fille - tombent amoureux d'un troisième garçon, qui s'amuse de la situation et piétine leurs sentiments. L'histoire principale est entrecoupée par des témoignages de personnes tierces qui, chacune à leur manière, racontent leur(s) expérience(s) de déceptions ou d'illusions amoureuses.

La manière de filmer est très resserrée sur les personnages. L'anxiété amoureuse, la jalousie honteuse, l'absence de réciprocité sont autant de thèmes que le film donne à voir et à ressentir. Et c'est là que ça m'a plu. Le film propose une immersion par les sens et le ressenti. Les scènes esthétiques à vocation contemplative où la musique sature l'espace sont assez nombreuses, un peu dans le style de Wong Kar Wai.

Le film a l'air de passer dans peu de salles, mais si vous avez l'occasion de le voir je vous le recommande chaudement.

Et d'ailleurs, je prends l'engagement suivant auprès des déçus qui auront suivi mon conseil: j'irai voir à mon tour un film à l'affiche que vous me recommanderez, quel qu'il soit. Je mets simplement une limite de trois films - au cas où ce blog acquière soudainement une popularité qui ne me permette pas matériellement de respecter ma promesse...

3 commentaires:

  1. Ca fait non pas une mais plusieurs éternités que j'ai pas mis les pieds au cinéma... Mon dernier film vu devait être Inception. Heureusement j'ai d'autres compensations.

    RépondreSupprimer
  2. @Tambour Majour: tu aurais pu faire un plus mauvais choix... Je m'interroge sur la nature des compensations: lecture?

    RépondreSupprimer
  3. Blogage (écrire mes propres billets et lire chez les autres), quelques séries (j'attaque la 3° saison de Dexter), et de la lecture bien entendu, avant de m'endormir. Entre autres, bien entendu. J'ai aussi une vie sociale bien remplie.

    RépondreSupprimer