6 oct. 2010

Le dormeur doit se réveiller


Il y a quelques jours, j'ai parlé dans un billet d'une phrase qui m'avait marqué et aidé à trouver un cap à une période de ma vie.

D'autres me sont revenues en mémoire entre-temps. Parmi celles-ci, et comme un leitmotiv, « il faut vivre de nouvelles expériences ».

Vous la connaissez peut-être aussi bien que moi. C'est extrait du film Dune, réalisé par David Lynch en 1984 (merci Wiki au passage...).



En français, pour le passage qui m'intéresse particulièrement, ça donne:
« La mer va me manquer, mais il faut vivre de nouvelles expériences. Elles créent au fond de nous des modifications qui nous permettent de nous grandir. Il faut changer, sinon quelque chose sommeille en nous qui rarement se réveille... Le dormeur doit se réveiller. »

Concernant le film Dune, je ne sais pas:
    * combien de fois j'ai pu le visionner quand j'étais adolescent,
    * à quel niveau de kitsch les années l'ont élevé,
MAIS « Il faut vivre de nouvelles expériences » m'a longtemps marqué. Parfois, lorsque des choix se sont présentés, la réplique du duc Léto m'a fait pencher du côté « bouge-toi, essaie, tu verras bien ce que ça donne ».

Ce n'est pas que j'aie vécu plein de choses extraordinaires dans mon adolescence. Mais sans doute un peu plus que si Frank Herbert et David Lynch n'avaient pas existé.

...

J'aurais pu terminer ce billet au paragraphe précédent, mais je vois que certains d'entre vous ont des fourmis dans les jambes depuis qu'ils ont lu « Le dormeur doit se réveiller ». Pour ne frustrer personne, je mets un lien vers le clip de ce morceau de techno du début des années 90:



Alors voilà, maintenant c'est un peu le bordel. Si on récapitule, le dormeur doit :
    * se réveiller,
    * vivre de nouvelles expériences,
    * danser sur un tube techno ultra-répétitif.

Ca me fatigue, je vais me coucher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire