22 janv. 2011

Vocabulaire

Sans doute sommes-nous nombreux à prendre la résolution de chercher dans le dictionnaire les mots que nous découvrons au gré de nos lectures et dont nous ne connaissons pas le sens. Résolution non tenue dans mon cas la plupart du temps.

Cette fois, pour m'y tenir, je me suis dit que je consacrerais un billet aux mots appris lors de ma dernière lecture. Les voici :

Mauresque: n.f. Pastis additionné de sirop d'orgeat.

Tantrisme: ensemble de croyances et de rites issus des tantra et relevant de l'hindouisme, du judaïsme et du bouddhisme tardif (Le tantrisme se donne comme but le salut par la connaissance ésotérique des lois de la nature).

Priapisme: érection pathologique du pénis prolongée et douloureuse, non liée à une stimulation érotique.

Uniment: (Litt.) de façon égale, uniforme.

Escarbille: n.f. (mot wallon). Petit fragment de charbon incandescent qui s'échappe d'un foyer, principalement de celui d'une locomotive à vapeur.

Phalanstère: n.m. Vaste association de production au sein de laquelle les travailleurs vivent en communauté, dans le système de Fourier.

Munificence: disposition qui porte à faire des libéralités, à être très généreux.


Ensuite, pour faciliter la mémorisation, un jeu possible consiste à réemployer tous ces mots dans un texte de forme libre, le plus court possible.


 Amis, ou presque,
Vomissez vos mauresques
Et reniez vos utopies tantriques.
Compagnons, frères, brandissez vos fusils !
Faîtes jaillir de ces bâtons priapiques
De mortelles escarbilles.

Partez à l'assaut, campagnes et phalanstères,
Rasez uniment les empruntes des ministères !
La charité, les seigneurs munificents
Peuvent se la garder,
Et se taire.



Le résultat est souvent bizarre, mais l'objectif rempli !

4 commentaires:

  1. Je ne les connaissais pas tous (loin de là). Merci (Robert) !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien le mot 'escarbille'. Sa sonorité a quelque chose de ludique et son rapport au feu - moi qui ait l'âme pyromane - a tout pour me séduire. Un petit bout de flamme qui s'échappe du foyer, et qui part vivre sa vie... Il y a du Myiazaki là dedans !

    RépondreSupprimer
  3. @Ek91: Pas loin, ce n'est pas Robert mais Pierre (une chance sur deux ;) ).

    @Tambour Major: Tout à fait d'accord ! Ça pourrait être des petites créatures dans la même veine que les noiraudes, les boules de suie ou Calcifer.

    RépondreSupprimer
  4. @Endim : Bien vu : c'est exactement à cela que je pensais !

    RépondreSupprimer