4 mars 2011

Objet insolite

La tradition veut que les nouveaux venus dans l'établissement où je travaille organisent un apéro de bienvenue quelques jours après leur arrivée. Cédant à une mode bien répandue, ces apéritifs sont de plus en plus souvent "à thèmes".

Le dernier thème en date était "chapeaux et couvre-chefs", et tout y est passé: bérets, casquettes, bonnets, perruques - sobres ou flashy. Facile pour moi qui porte tous les jours de froid un bonnet typique de ma région d'origine.
Mais je dois dire que j'ai été tenté d'essayer les perruques que d'autres avaient apportées spécialement pour l'occasion. Cela me rappelle mon adolescence où j'avais une sacrée touffe (maintenant , ça n'a plus rien à voir...). Au cours de cet apéro donc, j'ai enfilé une belle chevelure de brune, un peu à la Pulp fiction.

Quelques minutes plus tard, un gars est venu me dire: "Eh, tu sais ce que xXx m'a dit? Il m'a dit que tu ressemblais à un gay !". Curieuse réflexion quand on y pense... Mon interlocuteur semblait s'attendre à ce que je m'indigne énergiquement de cette comparaison, ma réaction l'a donc déçu. Ensuite, il est bien singulier de penser que les homos se ressembent entre eux, cela même en faisant abstraction du cliché de la perruque féminine. C'est une idée reçue que beaucoup tardent à remettre en question: il est pourtant évident que ça n'est pas le cas ! Le plus amusant dans tout ça, c'est de dire à un gay qu'avec une perruque il ressemble à un gay...

Bref, demain aura lieu un autre de ces apéritifs à thème: le jeu va consister à apporter un objet insolite. J'ai été étonné d'engager une conversation sur ce sujet avec un collègue assez réservé d'habitude: il m'a dit qu'il avait pensé à apporter un "godmiché", ou plutôt une "ceinture avec un godmiché", tout en reconnaissant que cela risquait de choquer un peu. Alors en effet, c'est peut-être un peu osé, surtout lorsqu'on se rapproche trop des autres. Mais il y avait de l'idée... Dommage que ce collègue se soit senti obligé d'ajouter: "Mais je n'en ai pas, bien sûr".

Ce n'est pas moi qui trouverais ça honteux... ;-)

4 commentaires:

  1. Coutume sympathique !
    Il y a forcément une image d'Epinal de la gay attitude et tes collègues ont cru un instant qu'avec ta perruque tu rentrais dans leur image à eux du gay. C'est assez affligeant en effet.
    Quant à ton autre collègue qui n'a pas de god à la maison, faudrait peut être lui proposer de l'emmener en voir un en vrai... ça peut peut-être faire naître des idées en lui ? :D

    RépondreSupprimer
  2. @Ek91: Je suis sûr que toi non plus tu n'oserais pas ;)

    RépondreSupprimer
  3. "Tu ressembles à un gay" est certainement l'une des remarques les plus débiles de la terre. Quand j'entends ce genre de chose je n'hésite pas à répondre un truc un peu provoc pour mettre volontairement son auteur mal à l'aise et lui retourner son propre ridicule : t'as l'air de t'y connaitre / je t'ai déjà dit que t'étais pas mon genre..
    Quand au gode ceinture t'aurais du lui proposer - sur un coup de bluff ^^ - de lui prêter un des tiens :)

    RépondreSupprimer
  4. @TM: J'aime beaucoup ta réplique (et de manière générale les réponses provocs aux propos débiles) mais pour l'occasion j'ai été totalement pris de court.
    Quant au gode ceinture, j'ai en effet proposé un modèle de remplacement au collègue en question en lui faisant remarquer qu'il n'avait pas le sien le jour de l'apéritif :p

    RépondreSupprimer