7 avr. 2011

Avery dire...

J'encadre depuis quinze jours une jeune stagiaire. La lettre de motivation et le CV étaient impeccablement rédigés. Alors j'ai dit oui sans trop hésiter, même si la formation ne correspondait pas au profil habituellement recruté par l'organisme où je travaille.

Ce n'est qu'au moment de l'établissement de la convention que j'ai vu une photo de la demoiselle: une très jolie jeune fille avec un sourire ravageur. A partir de ce moment-là, j'ai compris que les allusions iraient bon train sur mon mode de sélection des stagiaires. Et là-dessus, je ne me suis pas trompé...

Le premier jour de stage, la coutume est d'aller présenter les nouveaux arrivants à l'ensemble de l'équipe. Et là, je ne vous raconte pas les visages abêtis, les sourires entendus, les déshabillages du regard de la part de certains collègues... La subtilité était de sortie. J'ai très vite reçu, en coulisse, des approbations du genre "tu remontes le niveau des recrutements", "tu te fais bien plaisir", etc.

Les jours suivants, j'ai été témoin d'une augmentation de la fréquentation du bureau collectif où avait été installée la jeune stagiaire. Pour des motifs qu'une mauvaise langue qualifierait de prétextes, pleins de garçons se sont échoués successivement devant le bureau de la demoiselle. La faute aux vents et aux marées, probablement.

Evidemment, du haut d'un arc-en-ciel, les intentions qu'on me prête font sourire. J'ai eu envie de dire "Debout les gars, réveillez-vous!" mais j'ai eu peur qu'ils ne décident d'en mettre un coup...

6 commentaires:

  1. C'est normal : ce sont des garçons ! Nous ne sommes pas connus pour êtres subtils, même si nous le sommes parfois... qui a dit involontairement ?

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah ah... :))
    Il m'est arrivé la même chose avec un gars plutôt canon que j'avais embauché dans mon service. Mais ce sont les filles et les gays qui passaient plus souvent. :P

    Là, on se prend pour Rachel Green avec son secrétaire chez Ralf Lauren. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Nous ne sommes décidément rien de plus que des animaux avides de sexe... J'adore ^^
    Bon cela dit, pour la demoiselle, c'est quand même lourd !

    RépondreSupprimer
  4. @Ek91: J'ai cru comprendre que certaines filles utilisaient les photos sur les cv comme critères de recrutement... Peut-être y-a-t'il parité en la matière?

    @Olivier d'Evian: Et ce gars, tu l'avais recruté sur quels critères? ;)

    @Glimpse: Je pensais que nos codes sociaux, et surtout professionnels, nous conduisaient à faire preuve de réserve... Apparemment, pas tant que ça! ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant les premières heures mais ça devient vite épuisant le ballet des courtisans, surtout lorsqu'ils mettent en scène des hétéro-beaufs à l'humour gras. Je supporterai pas.
    Tiens au fait, je vous ai déjà parlé de ce charmant petit collègue du 3° ? ^^

    RépondreSupprimer
  6. Héhé. C'est surtout lourd quand on n'est pas concerné. Parce que quand un beau gosse passe, les yeux sont faits pour voir, on ne s'en prive pas.
    Au moins tu sais favoriser une certaine émulation dans l'entreprise.

    RépondreSupprimer