6 avr. 2011

Méga micro

Ce matin, j'ai fait une nouvelle fois l'expérience de mon absence d'aisance et de charisme lorsque je prends la parole en public. C'est plus fort que moi: à partir du moment où j'ai un micro entre les mains (d'ailleurs, qu'il y ait ou non un micro ne change rien; et qu'il soit entre mes mains ou ailleurs n'a pas non plus d'importance), mon souffle se raccourcit, ma voix devient minuscule, fragile, sans portance. Et ce que je dis n'est en général pas très percutant et suscite peu d'intérêt.

Je sais que s'exprimer en public fait partie des choses qui s'apprennent et se travaillent. Mais il y a tellement de choses à apprendre... Je me demande si je ne ferais pas mieux d'éviter les réunions et les prises de parole en public, et de me concentrer sur les aspects de mon travail dans lesquels je suis bon. Après tout, je ne fais pas un métier où la communication joue un rôle déterminant. Je ne suis pas avocat, journaliste, présentateur télé, prêtre, politicien ou roi (avec ces révélations, le champ des possibles se réduit à grande vitesse).

Trouver des domaines dans lesquels on assure, c'est bon pour le moral et la confiance en soi. Le problème, c'est que quand je fais l'exercice, je tombe vite à court d'idées.

Je crois finalement que l'une de mes compétences les plus remarquables, c'est de m'arrêter de parler quand je n'ai plus rien à dire...

4 commentaires:

  1. Savoir ne pas parler pour ne rien dire est une qualité inestimable ! ;-)

    Parler en public n'est pas facile pour tout le monde, l'aptitude innée est immense, même si ça se travaille. La clé est d'en avoir envie. Si tu n'en éprouve pas le besoin, ne te force pas.

    RépondreSupprimer
  2. Prendre la parole en public peut être un enfer pour certaines personnes. Je fais partie de celles qui ont la chance de posséder une certaine aisance, ou un certain degré d'inconscience.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a un truc que tu peux tester : mettre tes pieds bien à plat, stables, sur le sol pour aller chercher dans le sol la force qui manque à ta voix. En ce qui me concerne, ça marche pas trop mal :)

    RépondreSupprimer
  4. @Glimpse: Je crois aussi que la solution n'est pas toujours d'insister ;) Devant une classe d'étudiants, il y a sans doute moins d'alternatives!

    @TM: J'imagine qu'il faut beaucoup d'éloquence quand on plaide avec Maître De Latrompe ;) En tout cas, je sais à qui faire passer le micro la prochaine fois qu'il aura le malheur d'atterrir entre mes mains!

    @Ek91: Il me restera encore à travailler mon timbre monocorde et mon élocution défaillante. Ceci dit, j'essaierai d'y penser la prochaine fois qu'une occasion se présente. Je te tiendrai au courant si ça marche ;)

    RépondreSupprimer