5 août 2011

Au rythme des marées


Vivre en fonction des marées fait partie des choses que j'aime quand - comme en ce moment - je suis en vacances dans le Finistère.

C'est que le niveau de l'eau change beaucoup la physionomie du littoral breton, et avec elle les conditions de baignade.

Le must pour moi, c'est la pleine mer des grandes marées, entre 18h et 20h. A cette heure, le soleil - quand il y en a - n'est plus que caressant: exit les morsures du zénith. Exit aussi les lumières crues de la mi-journée, sous lesquelles je n'ai jamais su photographier. La différence de température entre l'air et l'eau est moindre, ce qui permet d'entrer plus facilement dans la "glue froide".

Il ne me reste plus alors qu'à trouver une belle roche plate et lisse, encore gorgée de soleil, pour y poser serviette, maillot de bain, livre et tongues.

Ce n'est pas suffisant pour être heureux mais je collectionne là, seul - à défaut d'une meilleure compagnie, des moments et des images auxquels je repenserai souvent pendant l'année qui suivra.


6 commentaires:

  1. A défaut de pouvoir se baigner quotidiennement, les paysages maritimes qui sont changeant avec les marées (surtout certains coins où la mer se retire vraiment très très loin) offre de jolis souvenirs de tranquillité. Bonnes vacances dans le Finistère :)
    Un Finistèrien qui adore la mer

    RépondreSupprimer
  2. @anthonygay: Des vacances qui touchent déjà à leur fin... Je me suis retenu de ne pas afficher plus de photos de paysages maritimes, mais ce n'est pas l'envie qui manquait.
    Un Finistérien qui adore la mer, j'aurais également pu signer comme ça ;)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle philosophie ! Voilà ce que j'appelle savourer ses vacances. Exit les clubs et autres boîtes à sardines... Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  4. @Ek91: C'est vrai qu'il n'y a pas grande foule sur ce coin du littoral. Ca me change du bassin d'Arcachon et de Lacanau beach ;)
    J'ai bien apprécié ces vacances, malgré quelques tourments (dont j'espère faire un billet prochainement).
    Bonnes vacances également (si tu en as bientôt)!

    RépondreSupprimer
  5. D'où tu as pris la photo c'est un joli coin, c'est le petit m...., j'aime bien aussi :)

    RépondreSupprimer
  6. @anthonygay: La photo avec le phare en arrière-plan, c'est bien le petit Minou. Je n'y étais jamais allé à marée basse je crois, mais ça m'a beaucoup plu (notamment la vue depuis le phare). Et puis j'avais un bon bouquin entre les mains ;)

    RépondreSupprimer