9 oct. 2010

Le prochain livre sur la liste


Comme pour beaucoup de gens, mes choix de lecture sont influencés à peu près équitablement par des conseils de proches et des envies personnelles. Il y a des périodes où la liste des livres en attente est longue, tant on vous conseille et prête des romans. A d'autres moments, c'est bien plus ouvert; on ne sait pas quel livre va être le suivant. Ce matin encore, je cherchais un successeur à 1984.

Comme Alain Finkielkraut, j'aime aller à la librairie pour me faire draguer par des livres.

Aujourd'hui, pas de gros coup de foudre. J'ai pris un livre de Houellebecq et un de Mishima. J'aime bien Houellebecq parce que son analyse de la société d'aujourd'hui me paraît très pertinente. Mon choix s'est porté sur Extension du domaine de la lutte, parce qu'il n'est pas très épais (j'avoue). De Mishima, en mémoire de l'émouvante Confession d'un masque, je vais essayer Le pavillon d'or. Il y a un risque car ce qui m'avait plu dans Confession d'un masque était en grande partie le thème de l'homosexualité.


Si j'étais sûr d'avoir au moins une réponse à la question, j'ajouterais : "Et toi, lecteur, que lis-tu en ce moment ?"

2 commentaires: