21 oct. 2010

Le sommet de la pyramide

Aujourd'hui, j'ai fait en quelque sorte ma rentrée scolaire. C'est la deuxième année que je prends des cours de japonais le soir à l'université.

Cela m'a rappelé ma première leçon l'année dernière, ou pour être plus précis ce qui l'a juste précédé. J'attendais dans un couloir bondé d'étudiants que la salle se libère. L'attente a duré plusieurs minutes, pendant lesquelles j'ai eu le loisir de balayer du regard les inscrits au cours. L'enseignement de la langue étant ouvert aux étudiants mais également à tout candidat libre, je m'attendais à voir des personnes de tous âges. Mais là, stupeur, il n'y avait aucun doute: j'occupais indéniablement le sommet de la pyramide des âges! A 29 ans, merde! D'un coup, panique on board.

La salle de cours s'ouvre, se vide. Les futurs japonophones entrent et je reste sur le pas de la porte. Je fais un gros blocage. Comment vont réagir tous ces jeunes étudiants en me voyant m'asseoir parmi eux? Vont-ils me demander si je ne me suis pas trompé de salle? Je rentre au prix d'un effort insensé, trouve une place vers le fond. Tout le monde me regarde, c'est évident, comment pourrait-il en être autrement?

Les semaines suivantes, une ou deux personnes de - presque - mon âge ont rejoint le cours. Et j'ai échangé quelques paroles avec des étudiants. Ils ne sont pas aussi méchants qu'ils en ont l'air finalement. J'ai failli me noyer dans un verre d'eau.

Cette année, la classe a l'air sympa, il y a des styles - et des âges (je le remarque sans le vouloir!) - très divers.

Y a plus qu'à se mettre au travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire