3 nov. 2010

Carnet à idées

J'avais un ami qui emportait toujours avec lui un petit carnet, pour garder trace d'idées qui lui passaient par la tête et qui pouvaient lui servir entre autres à construire la trame d'un roman ou à créer des personnages de fiction. Apparemment, un certain nombre d'écrivains procèdent ainsi.

Avec des intentions comparables, j'ai acheté un petit bloc-note.

Au final, je me retrouve à y écrire et dessiner un peu tout et surtout n'importe quoi: des jeux de mots, des réflexions de comptoir, des morceaux de phrase à ambition hautement littéraire, des adresses, des scores de scrabble, des petits dessins, des noms de peintures vues dans des musées, etc.

Mais j'écris surtout dans ce bloc-note des idées qui sur le moment me paraissent lumineuses. En les relisant un peu plus tard, la plupart d'entre elles s'avèrent finalement sottes, ridicules ou pathétiques (parfois les trois). Je me réjouis alors que personne d'autre que moi n'ait accès au contenu de cet insignifiant recueil. Et puis, plus rarement, il y a des choses qui continuent à m'amuser.

Voici un pêle-méli-mélo de ce qu'on pourrait lire dans ce bloc si jamais je l'égarais un jour - un frisson me parcourt à cette idée. Il n'y a bien sûr aucune cohérence dans tout cela, il faut s'imaginer dans un rêve avec des lapins blancs qui parlent. C'est parti.


Zeugme

Pour que vous veniez voir Sophie notre petite merveille, on s'est dit qu'on pourrait arroser prochainement sa naissance, et aussi le jardin parce que le sol commence à être sec.


Jeu de mots

Avant de confier l'exploitation de la déchetterie à un prestataire extérieur, il faut rédiger un cahier-décharge.


Cliché littéraire

Je sentais la respiration de l'atmosphère, ses soupirs à travers les fenêtres.


Réflexion de comptoir

Quelle meilleure vaccination à ces animateurs de jeux de TF1 qui prennent leurs téléspectateurs pour des beaufs que des candidats beaufs et exubérants au-delà de toute retenue qui perturbent le déroulement de leurs émissions, véritables enfants prodiges d'une ligne éditoriale décérébrante.


Absurde

Je suis romantique, au sens mathématique du terme.


Fâcheux incident

Contemplant le tableau "L'origine du monde" au musée d'Orsay, un vieil homme perd l'équilibre et fonce tête la première dans la toile.


Immortelle ambition


J'aimerais créer le plus grand réseau au monde de gens tristes et rejetés, "Losebook". Eh oui, ce n'est pas parce que je suis désespéré que je n'ai pas le droit d'être mégalo.


Et encore, j'ai trié...

5 commentaires:

  1. Losebook, j'adore !

    J'ai moi aussi un carnet-à-idées-et-autres-pensées mais je ne suis pas certain de pouvoir en tirer quoi que ce soit...

    RépondreSupprimer
  2. @Glimpse: La seule chose que j'ai tirée de mon carnet pour le moment, c'est ce billet...
    Ca montre à quel point c'est utile et à quel point les idées extraordinaires se bousculent dans ma tête ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien ton sens de l'absurde, précis, net et renversant tout ce qu'il faut.
    Le carnet à idées c'est un peu un miroir de psyché, à retardement.

    RépondreSupprimer
  4. J’aime bien aussi .

    Quant tu en auras 365/366 Tu pourras nous faire un almanach

    RépondreSupprimer
  5. @TM: Merci pour ces compliments! Je ne suis pas sûr de les mériter mais je les accueille avec beaucoup de plaisir ;)

    @PeP: Merci. Il faudrait attendre très longtemps pour en avoir 365...
    Bientôt de nouveaux billets sur ton blog?

    RépondreSupprimer