7 nov. 2010

J'ai quelque chose à vous dire

D'ici la fin du mois de novembre, je vais probablement revoir des amis que je n'avais pas rencontrés depuis plusieurs mois pour certains, quelques années pour d'autres. Je n'ai pas spécialement provoqué ces rencontres, les circonstances ont fait que.

Je ne leur ai jamais dit que j'étais gay. A vrai dire, peu de personnes de mon entourage le savent, et encore ne leur ai-je annoncé que récemment.

J'ai longtemps confisqué cette information pour plusieurs raisons essentielles. Tout d'abord, je n'avais pas confiance en la manière dont les autres allaient réagir. Je ne voulais pas qu'on me colle l'image de quelqu'un que je ne suis pas, qu'on me considère comme anormal ou malade. Je voulais éviter le scandale familial et épargner mes parents, frère et soeurs. Par ailleurs, étant par nature plutôt discret, j'étais gêné à l'idée d'exposer une partie de ma vie intime, pour ne pas dire sexuelle, et de l'imposer à des personnes qui auraient préféré l'ignorer - sur le mode du Don't ask, don't tell.

Il y a plein de choses à redire sur ces raisons. Je pourrais prendre plus de temps non pas pour les justifier mais pour les expliquer (cela fera peut-être l'objet d'un prochain billet).

Quoi qu'il en soit - et quoi que j'en sois, j'ai changé d'attitude dernièrement vis-à-vis de la visibilité de mon homosexualité. Et j'ai décidé de faire davantage confiance.

D'ici la fin du mois de novembre, je vais revoir d'une part des amis de lycée, d'autre part des amis que j'ai connus lors de mes dernières années d'études. J'espère leur apprendre que je suis gay. Je ne sais pas si ça les surprendra. Je ne m'attends pas à des réactions négatives. Ce dont j'ai peur, c'est qu'à la lumière de cette information nouvelle, l'image qu'ils ont de moi se retrouve beaucoup modifiée, et que nos histoires communes soient relues et remises en cause. A vrai dire, je ne suis même plus sûr d'en avoir encore très peur.

Je mesure mal si nos relations évolueront à partir de là. Sans doute assez peu. En tout cas, je suis prêt à faire découvrir à ces amis ce nouveau pan de ma vie.

[Et je répondrai enfin de manière moins alambiquée quand ils me demanderont si j'ai rencontré quelqu'un...]

5 commentaires:

  1. C'est une grande étape que tu franchis : celui où tu as intégré ton identité au point de pouvoir la surmonter commencer à pouvoir passer au dessus de cela, ne plus en avoir peur. Le dire à ses amis a quelque chose d'a priori effrayant. Tu verras qu'en réalité cela n'a que peu d'importance à leurs yeux. Cela fut le cas pour moi. J'espère qu'il en sera de même pour toi. Plein de courage !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un peu le même témoignage que Tambour Major : les amis à qui je l'ai dit n'ont pas été surpris et n'ont pas changé d'attitude vis à vis de moi (sauf peut-être une personne, mais ça ne s'est pas fait tout de suite). C'est effectivement un passage important. Libérateur aussi...

    RépondreSupprimer
  3. @TM: Merci pour tes encouragements. J'ai déjà l'impression que le plus difficile est derrière moi. En tout cas, la résolution est prise.

    @Glimpse: J'espère en effet que je me sentirai plus léger après. Ce fera toujours un souci en moins; il ne me restera plus qu'à me concentrer sur les autres ;)

    RépondreSupprimer
  4. Vas y fonces et bravo. Sois toi, c'est ce qui compte. (Je suis bien placé pour le dire)

    RépondreSupprimer
  5. @PeP: Du coup, maintenant que je l'ai dit, je ne peux plus faire demi-tour ;)
    Je ne suis pas toujours sûr de bien savoir qui je suis, ni ce qui me différencie des autres. Mais je ne perds pas espoir.

    RépondreSupprimer