5 déc. 2010

Ce que disent les poches - Le jeu de Sherlock Holmes

Pour faire suite à mon billet précédent, voici une petite série de déductions provenant de l'examen de cette photo du contenu de mes poches.

La clé de voiture (au centre) et le portefeuille apportent assez peu de renseignements. La voiture est d'un modèle qui ne se vend plus, de la marque Citroën. Le côté "teenage" du portefeuille et son usure (plusieurs années) permettent de penser que son propriétaire a entre vingt et quarante ans.

Le petit trousseau de clés est plus intéressant. On y observe ce qui est probablement la télécommande d'un portail automatique. Le propriétaire habiterait donc dans une résidence relativement récente, avec un parking privatif. Les deux petites clés sont identiques. D'après leur taille, elles ouvrent une boîte à lettres. La troisième clé, plus grande, ouvre quant à elle la porte de l'appartement.

Le téléphone est d'un autre âge. L'absence de housse de protection semble révélateur d'un caractère assez négligent chez son propriétaire. Il y a deux jours de décalage entre la date affichée sur l'écran et le jour où la photo a été prise; cela peut- être dû à des déchargements de batterie répétés. Par contre, l'heure indiquée est exacte (12h26). Peut-être que le détenteur n'a pas de montre, et qu'il compte uniquement sur son portable pour lire l'heure, ce qui explique que celle-ci soit correctement réglée - à la différence de la date.

La photo affichée sur l'écran est de format "portrait", mais est disposée horizontalement. Le propriétaire n'est sans doute pas très adroit en matière de téléphonie - voire plus généralement en informatique - la rotation d'une photo de 90° étant une opération assez simple.
Sur la photo, on discerne difficilement la cathédrale de Notre-Dame, à Paris. Le caractère impersonnel de ce motif est plutôt inhabituel pour un portable. Peut-être que son détenteur est célibataire; il n'a pas probablement pas d'enfants. La ville de Paris est sans doute associée à des souvenirs agréables pour lui.

Pour conclure sur la personnalité du propriétaire, je dirais qu'il est:
- négligent (pas de protection sur le portable, deux clés identiques sur un même porte-clé);
- pas branché mode, ni nouvelles technologies (portable suranné), peu habile en téléphonie, voire en informatique;
- pas très fantaisiste (porte-clé impersonnel, couleur noire dominante);
- vaguement nostalgique (photo de Notre-Dame sur le portable);
- sans doute célibataire et sans enfants.


Finalement, on n'est pas très avancé. De plus, il s'avère que certaines des conclusions présentées ci-dessus sont fausses et/ou mériteraient davantage de nuance.

N'est pas Sherlock Holmes qui veut...

5 commentaires:

  1. L'exercice est rendu difficile parce que les éléments sont pris en dehors de leur contexte. Je suis assez d'accord avec les conclusions que tu tires (j'en étais arrivé aux mêmes à peu de choses près) mais ces informations seules sont sans valeur si elles ne peuvent être rattachées à un autre élément. Il devrait être assez facile pour Sherlock Holmes aujourd'hui de trouver ton adresse et d'entrer dans ton appartement, ce qui en dirais beaucoup plus !

    RépondreSupprimer
  2. Mouais mais tu fais comme Conan Doyle, tu déroules les déductions en connaissant les réponses ! un peu facile ça monsieur ! Cela dit c’est vrai que c’est assez fascinant le pouvoir de la déduction …

    RépondreSupprimer
  3. @Glimpse: En effet, le manque de contexte limite la portée de l'exercice, et explique peut-être certaines erreurs que je commets.
    Si Sherlock Holmes entrait dans mon appartement... Il pourrait écrire une biographie officielle ;)

    @PeP: Je savais que ça serait un peu facile, c'est d'ailleurs presque la conclusion de mon précédent billet. Mais c'était soit ça, soit trouver un volontaire. Là, vu qu'il s'agit de moi, je n'ai pas eu peur de me froisser...
    En plus, j'ai essayé de reconstituer les erreurs que j'aurais commises si j'avais eu affaire à un inconnu.
    Et toi, tu te serais prêté au jeu?

    RépondreSupprimer
  4. Autre interprétation possible :

    - les télécommandes indiquent que le propriétaire habite un immeuble ou résidence collective et non pas en maison individuelle. La tranquillité semble présenter une certaine importance. Deux clés de boite aux lettres, une clé d'appartement, mais aucune clé de voiture. Le propriétaire n'aurait donc pas le permis de conduire ?
    La clé de l'appartement est relativement simple. Je ne crois pas que ce soit une serrure trois points. Ou alors une serrure ancienne (plus de 10 ans).

    Le téléphone atteste que le propriétaire est peu intéressé par les nouvelles technologies et / ou qu'il aime le confort des habitudes. Changer de téléphone suppose un nouvel apprentissage dont il n'a peut être pas envie de s'encombrer. Malgré son âge il présente un état général assez satisfaisant. Les inscriptions sur les touches ne sont pas usées : faible usage du téléphone ou personne très soigneuse, malgré l'absence apparente de protection de l'appareil. En revanche la télécommande du portail automatique (haut gauche) est bel et bien protégée, peut être en raison de la fragilité du modèle ?
    A quoi correspond la télécommande du milieu ? Serait-ce un passe pour la porte d'entrée de l'immeuble ? La sécurité, encore la sécurité.

    Le portefeuille en tissus est plutôt l'apanage d'esprits jeunes. La marque DPP va également en ce sens. Il semble avoir vécu (traces d'usure en haut à gauche - le velcro semble avoir du mal à tenir fermé) et n'est donc pas neuf. Les couleurs ont peu passé (le bleu en particulier : une couleur préférée du propriétaire ? C'est cette même couleur qui domine la photo du téléphone d'ailleurs). Le propriétaire y semble attaché, comme il est attaché à ton téléphone. J'émets l'hypothèse qu'il doit de manière générale être attaché aux objets qui l'entourent et avoir du mal à s'en séparer.

    Dur d'aller plus loin avec si peu...

    RépondreSupprimer
  5. (Après 3 jours d'absence)
    @TM: Je suis bluffé par certaines chaînes de déduction, qui aboutissent à des conclusions exactes. La manière de raisonner me paraît difficilement attaquable; la part d'intuition est détachée du reste, sous forme d'hypothèses ou de questions. Certaines questions recevraient d'ailleurs une réponse négative, et certaines hypothèses seraient rejetées, mais - damned! - j'ai l'impression d'en avoir déjà trop montré sur moi.
    C'est pas que je sois parano, mais je vais peut-être faire changer la serrure de mon apparement... ;)

    Moi qui aime jouer, je me suis vraiment bien amusé, merci pour vos commentaires.

    RépondreSupprimer