21 déc. 2010

De retour au pays

Souvent, lorsque je rentre dans ma région natale, je suis ému lorsque je reconnais certains comportements-expressions-accents qui sont des spécificités locales. Cela se manifeste par exemple dans la manière dont des inconnus engagent une conversation avec vous, comme si vous étiez un vieux copain.

Ce matin au supermarché, alors que je m'apprêtais à acheter du saumon fumé de la marque U, un couple de retraités m'adresse la parole:
Lui: "Le moins cher, c'est le saumon Labeyrie. Il est en promo en ce moment, et c'est de la bonne qualité. Il est à dix-sept cinquante le kilo. On a regardé partout, c'est ici qu'il est le moins cher."
Moi: "Ah ok, merci, je vais regarder ça."
Elle: "Et demain, ils font une super promotion sur le foie gras. Il va être à moins cinquante pourcent!"
Moi: "Ben c'est bon à savoir, merci pour l'info."

De même il y a quelques mois, alors que je choisissais un sandwich triangle au rayon frais du même magasin U, une dame - la cinquantaine - m'apprend que les sandwichs au poulet sont très bons. "J'en achète à mon mari. Il aime tellement ça qu'il se lève pendant la nuit pour aller se servir dans le frigo."

J'aime bien ces petites conversations, menées sur le ton de la confidence. Cela me donne l'impression d'être vraiment du pays. Et de ne l'avoir jamais quitté.

3 commentaires:

  1. Les joies du retour me sont encore inconnues. Je n'ai jamais quitté ma région ni n'ai eu l'occasion de la retrouver après une longue absence.
    A te lire, cela fait du bien de se sentir chez soi quelque part.

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont l'air rudement sympa les clients de ton magasin.... Quand je vais chez mes parents (dans la meême région que toi apparement), ils ne sont pas aussi causants...
    Moi je n'ai pas vraiment de région d'attache, mais je crois que partout où l'on va, si on se donne un peu la peine, on peut partout avoir ce genres de petits plaisirs de la vie toute simple.

    RépondreSupprimer
  3. @TM: C'est vrai que ça fait du bien. J'ai l'impression qu'on me connaît et qu'on m'accepte sans me mettre à l'épreuve.
    Pour autant, partir m'a fait du bien. L'éloignement m'a bousculé, et j'en avais bien besoin.

    @Ek91: Ben oui finalement, c'est peut-être plus un comportement typique de ce magasin que de la région ;)
    Si je remarque ces choses, c'est que je ne les ai pas trouvées dans les autres endroits que j'ai habités. Mais je suis d'accord: on trouve des petits plaisirs partout, ne serait-ce que dans certaines variations inattendues de la langue française (dont tu avais d'ailleurs parlé dans un billet!).

    RépondreSupprimer