24 déc. 2010

Les non-vacances de Noël

Chaque Noël, je rentre une semaine dans la maison familiale.

J'aimerais profiter de cette semaine pour me reposer et lire au coin du feu. Mais ça ne se passe jamais comme ça. Et je commence à me faire à l'idée que ce Noël idéal n'aura jamais lieu.

Tous les ans, le même schéma se répète. La course aux cadeaux accapare tout mon temps avant le réveillon. Je ne me rappelle pas avoir une seule fois terminé tous les achats avant l'après-midi du 24. Je crois que j'essaie d'utiliser tout le temps à disposition pour faire les "meilleurs" cadeaux possibles. Le 24 après-midi, c'est débâcle et bâclage. Il y a tellement d'idées à trouver... Et les bonnes idées - originales, qui plaisent et dans la bonne gamme de budget - ne se recyclent pas d'une année à l'autre.

Ce que j'aime malgré tout dans ce marathon hivernal, c'est que je le partage avec mon frère et ma soeur: nous faisons pas mal de cadeaux en commun. Alors que nous nous voyons peu souvent le reste de l'année, Noël est un concentré de temps passé ensemble. Et j'apprécie tout particulièrement la séance d'emballage des cadeaux. Entre mon frère pressé d'en terminer qui fait des paquets froissés avec du papier qui dépasse et moi qui suis un peu maniaque du pliage, il y a de l'animation...

Cette année, ma soeur, de cinq ans ma cadette, a eu une fille. Et mon frère aîné et sa copine viennent d'annoncer qu'ils attendent également un heureux événement. Je suis content d'être tonton. Mais je suis aussi content d'habiter loin.

Je me rappelle d'une conversation que j'avais eue avec le couple de jeunes retraités qui m'avait accueilli dans une dépendance de leur maison.quand j'habitais près de Toulouse. La dame avait dû s'éloigner géographiquement de sa famille pour vivre avec son mari. Elle me dit alors qu'il ne fallait pas culpabiliser de vivre loin de chez soi, de prendre de la distance par rapport à ses parents et ses frères et soeurs. Cela n'a rien à voir avec l'amour qu'on leur porte. Je crois qu'elle a raison, et que cela a simplifié certains choix pour moi. Aujourd'hui, je suis à la fois content de rentrer et de repartir.

Et voilà, je m'apprête maintenant à reprendre la direction du centre-ville pour la phase nécessairement finale des achats de ce Noël 2010.

Je ne sais pas exactement ce que "Joyeux Noël" veut dire, mais si c'est une manière d'exprimer de la bienveillance et de l'affection, je vous souhaite un très joyeux Noël.

Du fond du coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire