10 févr. 2011

Black swan

Il y a déjà - et il y aura sans doute encore - beaucoup d'excellentes critiques sur le dernier film de Darren Aronofsky, Black swan. Je n'apporterai pas d'éléments nouveaux sur le sujet.

Ce que je veux surtout dire, c'est que Black swan me reste dans la tête depuis hier soir où je l'ai vu. C'est un mélange intense de confusion, d'émotion, de déchirement, de folie, de beauté. Le tout est magistralement orchestré.

Parmi les films qui m'ont le plus marqué, beaucoup font la part belle à la recherche esthétique. Je pense par exemple à In the mood for love, Ghost in the shell, Blade runner et - pour revenir à Aronovsky - à The fountain.

Hier soir, j'ai été chamboulé par la beauté du cygne noir. Comme Requiem for a dream, Black swan atteint son paroxysme dans l'effroyable. Mais cette fois-ci, l'horreur rencontre quelques instants une grâce sublime. A-t-on frôlé la perfection ? L'a-t-on atteinte ? Black swan est à mes yeux un chef-d'oeuvre.

4 commentaires:

  1. Black Swan que j'ai vu samedi soir, me fait le même effet que certains film qui me sont devenus cultes. Etrangement je ne sais pas ce que j'en pense. Il m'a plu, sans me plaire ; il m'a séduit tout en me faisant éprouver une sorte de rejet. Mais certaines images me trottent toujours en tête, certaines ambiances, certaines lumières... Un peu comme une obsession.

    Le premier film qui m'avait fait cet effet, j'ai du revoir une dizaine de fois depuis sa sortie : c'était Eyes Wide Shut...

    RépondreSupprimer
  2. @TM: A la fin de la séance, je savais qu'il s'était passé quelque chose d'intense, même si j'avais du mal à y voir bien clair.
    Je suis allé voir le film une seconde fois ce week-end. J'ai été attentif à des éléments nouveaux et j'ai réagi un peu différemment à un certain nombre de scènes. Mais cette fois encore, j'ai eu le sentiment d'avoir un grand film devant les yeux. Fascinant, et toujours entêtant...

    RépondreSupprimer