22 mars 2011

Tache blanche et nyctalopie

Si vous me croisez le matin avec une grosse tache blanche séchée au coin de la bouche, n'allez pas croire que je viens de donner beaucoup de plaisir à un inconnu dans un parking souterrain.

C'est juste une "matinée dentifrice" pour moi, une matinée où je n'ai pas jeté un coup d'oeil vérificateur dans la glace après le brossage de dents. Rien de grave, c'est juste que je m'en rends compte plus ou moins tard dans la matinée. Et cela m'oblige, une fois l'étourderie découverte, à repasser dans ma tête l'ensemble des personnes que j'ai croisées depuis le réveil. Parfois la boulangère et les clients de la boutique, très souvent plusieurs collègues de travail. On me demande parfois pudiquement si le froid me fait gerser les lèvres... On me dit plus rarement: "Tu dois faire des pipes d'enfer". La timidité sans doute.

En fait, j'ai trouvé un facteur qui expliquait comment je pouvais quitter mon chez moi sans m'apercevoir que je ressemblais à un clown mal démaquillé. C'est que j'ai pris l'habitude de faire beaucoup de choses dans la pénombre ou l'obscurité. Je n'allume pas la lumière dans les pièces dans lesquelles je ne fais que me déplacer ou lorsque que je rentre dans ma chambre pour me coucher. C'est fou ce qu'on peut ressentir lorsqu'on est privé de la vue; on prend conscience de la proximité d'une paroi par le simple obstacle qu'elle oppose l'écoulement d'air généré par ses propres mouvements, etc.

Tout ça pour dire que ce matin était une matinée dentifrice, et que je n'ai croisé qu'une personne avant d'effacer la tache blanche.

N'empêche, ça serait drôle qu'on me prenne pour le roi de la pipe...

6 commentaires:

  1. Il ne tient qu'à toi de forger ta réputation ^^

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai développé une parade : je me lave les dents avant de prendre ma douche...

    RépondreSupprimer
  3. @Glimpse: Finalement, je préfère que ça en reste au stade de légende urbaine ;)

    @Ek91: Très astucieux ;) Mon problème est que je prends ma douche avant de déjeuner. C'est vraiment insoluble...

    RépondreSupprimer
  4. A moins de changer tes habitudes...

    RépondreSupprimer
  5. "J'ai pris l'habitude de faire beaucoup de choses dans la pénombre ou l'obscurité"
    Sortie de son contexte cette phrase est particulièrement savoureuse ^^

    RépondreSupprimer
  6. @TM: Heureusement, les lecteurs du blog (et l'auteur, cela va de soi) ont l'esprit bien tourné ;)

    RépondreSupprimer