22 août 2011

Heat

Aujourd'hui comme hier, les températures ont atteint l'étouffante valeur de 36°C à Bordeaux. C'est toutefois moins que la rivale toulousaine (39,5°C) et d'autres villes comme Montauban et Grenoble. J'ai une pensée compatissante pour les habitants des villes touchées par la canicule notamment ceux qui, comme moi, supportent difficilement les atmosphères très chaudes.

En quelques années, mon corps s'est quand même un peu adapté "au Sud". Ce n'était pas le cas en 2003, où l'été au centre-ville de Bordeaux a été un supplice. Je me souviens de journées entières passées dans l'obscurité des stores baissés, de bains d'eau froide coulés le dimanche matin, de nuits passées sur une couche de fortune sur le balcon (seul endroit de l'appartement où je ressentais un peu de fraîcheur à partir d'une certaine heure de la nuit), du Sopalin utilisé pour manier le volant brûlant de la voiture en pleine journée, etc.

On n'en est pas encore là cette année mais les températures élevées compromettent bon nombre d'activités. Aller à l'océan devient délicat à moins de décaler ses horaires, dormir sur place ou patienter de longs moments dans les embouteillages (et réviser son dictionnaire de l'argot en cherchant une place de parking). Les piscines sont prises d'assaut: longues files d'attente à l'entrée, bassins surpeuplés (j'ai fait demi-tour après une tentative samedi). Les activités sportives et physiques – hors salles climatisées – sont difficilement réalisables et déconseillées (j'ai quand même croisé quelques irréductibles joggeurs). Les activités intellectuelles comme la lecture demandent davantage de concentration (je ne suis pas très efficace dans ces conditions, mais beaucoup s'en sortent mieux que moi).

Quelles possibilités reste-t-il alors? Rester calfeutré chez soi (et s'occuper de son blog). Aller dans un cinéma climatisé (presque tous semblent l'être de nos jours). Visiter des musées enceints par d'épais murs de pierre (mais ce n'est pas toujours suffisant). Squatter le rayon frais d'un supermarché (peu sont ouverts le dimanche et/ou équipés de chaises pliantes). Se réfugier dans une église (mais quand on n'a pas la foi ou qu'on n'est pas passionné d'histoire ou d'architecture, on peut vite s'ennuyer).

J'ai finalement profité du week-end pour aller au cinéma et m'occuper du blog. J'ai publié quelques billets, en ai ébauché d'autres. Je compte beaucoup sur ce coin de la toile pour m'aider à passer cette brève période de canicule et à traverser des jours pas roses qui s'annoncent. Chaud devant...

4 commentaires:

  1. Canicule... non vraiment, je ne vois pas de quoi tu essayais de parler, là ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. @Loup: C'est parce que la canicule est un dilemme étymologique pour un loup ;)

    RépondreSupprimer
  3. Waaaa.. J'avais jamais vu ça sous cet angle ! C'est puissant ! Ca va m'ouvrir de nouveaux horizons pour considérer le monde qui m'entoure ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Les bordelais doivent avoir développé la viticulture pour noyer les chaleurs de l'été...
    Dans l'ouest on est plus au frais.

    RépondreSupprimer