20 août 2011

Oh Land

En parcourant le site internet des Inrocks à la recherche de nouveautés et d'électro-pop fraîche et planante, j'ai découvert l'artiste Oh Land et son album éponyme.

Décrire une chanson, un album, un univers musical avec des mots est quelque chose de délicat et je n'ai pas cette culture ni ce talent. Mais je voulais quand même écrire quelques mots sur cette chanteuse-compositrice danoise et son deuxième album que j'écoute inlassablement depuis plusieurs jours.

Les quatre premiers titres de l'album donnent – je pense – un bon aperçu de l'ensemble. Sun of a gun, premier single, est un titre dansant et léger avec des "Hou" et des "Ha", et des tintements de xylophone. On trouve le clip sur youtube:


D'après Wikipedia, Oh Land, danseuse à l'origine, a dû renoncer à sa carrière suite à une hernie discale; c'est alors qu'elle a poursuivi dans la musique. Ça donne une résonance particulière aux paroles de Break the Chain, autre titre de l'album:
She said
Sorry but you're never gonna dance again
But my feet just keeps me moving
Trying to break the chain.

Dans une autre tonalité, Voodoo ressemble à un trip psychédélique, avec ses sons électroniques des années 80 et ses paroles très kitsch: It's voodoo you do / there's needles everywhere [...] Ooh, electrons disturbing the activity in my brain.

Mais mon plus gros coup de coeur reste Perfection. La chanson commence avec des harmonies orientales auxquelles s'ajoute bientôt un rythme à la We will rock you. La voix de la chanteuse, habituellement fluide et suspendue, offre un passage où la scansion des paroles est – je trouve – très jouissive. Bref c'est l'extase, et en plus il existe un clip (avec une version de la chanson qui diffère un peu de celle de l'album):



En bref, une pop raffinée et aérienne, légère sans être futile, avec quelques accents rétro mais très à l'aise dans son époque. A essayer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire